Accueil - L'historique de l'UPE
1. Historique de l'Université Populaire Européenne de Strasbourg
Née dans les années qui ont suivi la Première Guerre Mondiale et la création de l’Université de Strasbourg, c’est en 1920 que plusieurs universitaires, dont l’historien Marc Bloch ou le géographe Henri Baulig, décident de créer « l’Extension universitaire ».
La création de ce lieu, d’abord utilisé pour retrouver le sens de la langue, de la littérature et de la civilisation française dans une ville jusqu’à-là germanique, fut aussi porté par le désir de diffuser le savoir aux classe populaires.
C’est ainsi qu’est née l’Université Populaire de Strasbourg !
Ce n’est qu’en 1947 qu’elle prend son indépendance et que les premiers statuts de l’UP de Strasbourg son déposés, quittant alors le giron de l’Université de Strasbourg.
En 1965, elle complète son nom en intégrant la dimension « Européenne de Strasbourg » et devient l’Université Populaire Européenne de Strasbourg (UPE)
En 2020, la direction générale des finances publiques reconnaît la gestion désintéressée et sa capacité à émettre des reçus fiscaux. Le statut d’intérêt général de l’UPE est donc reconnu par les pouvoirs publics.
En 2023, elle signe le contrat d’engagement républicain des association et fondations qui engage l’UPE sur différentes thématiques : le respect des lois de la République, la liberté de conscience, la liberté de ses membres, l’égalité et la non-discrimination, la fraternité et la prévention de la violence, le respect de la dignité de la personne humaine et le respect des symboles de la République.
En 2024, l‘agrément Jeunesse et Education Populaire a été renouvelé pour une durée de cinq ans. Un nouveau chapitre de l’histoire de l’association s’ouvre ensuite avec le déménagement de son siège social, jusque-là au Palais Universitaire, au 1 quai Koch, anciennement Ecole du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (ENGEES).
L’Université Populaire Européenne de Strasbourg est membres depuis plusieurs années de l’Association des Université Populaires de France (AUPF), avec laquelle elle collabore sur divers projets à l’échelle du réseau national.
2. Historique du 1 quai Koch, siège de l'UPE
Le bâtiment situé sur le quai Koch à Strasbourg a été construit à la fin du XIXe siècle. Initialement occupé par l’administration de la région « Bass-Alsace » jusqu’en 1918, il arbitrait également les bureaux du Président de cette administration (Bezirks-Präsident).
Après 1918, l’immeuble est devenu la préfecture avant d’être transformé en école de commerce en 1935, connue sous le nom de « Quia Koch ». Cette école deviendra l’IECS en 1970, puis l’EM Business School en 2007. En 1960, l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux Ruraux (ENITRTS) s’y installe et prend son nom actuel en 1992 : l’Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement (ENGEES).
Dans ces années-là et en accord avec la Ville de Strasbourg, la bâtiment a subi un réaménagement majeur, comprenant la surélévation d’un étage sur a façade donnant sur le quai Koch et l’extension des locaux su deux niveaux supplémentaires avenue de la Marseillaise et rue Wencker.
Depuis la rentrée 2024, l’Université Populaire Européenne de Strasbourg occupe désormais deux des trois bâtiments (quai Koch et rue Wencker) que constitutait l’ENGEES, après que cette dernière ait déménagé à la Manufacture de Tabac.