Vous êtes actuellement sur le site général de l'UPE

Mot du président

RK

11 décembre 2020

 

Chères auditrices, chers auditeurs,

 

Nous atteignons la fin du premier trimestre universitaire 2020-2021 et la fin de l’année civile 2020. Celle-ci a été une des plus difficiles que nous ayons connues. Elle a été celle de toutes nos inquiétudes et de toutes nos lassitudes et pour d’aucuns, celle de pertes douloureuses sous les coups de butoir de la crise sanitaire. Nous sommes entrés dans un autre monde où les convictions et les codes anciens sont pour partie remis en cause.

L’Université populaire européenne n’a pas été épargnée par les secousses mais prés de 7 000 d’entre vous contre 10 000 l’an passé ont tenu à reprendre à l’automne 2020 une nouvelle inscription. Malgré un contexte inquiétant et les aléas prévisibles, votre désir de poursuivre vos apprentissages au sein de l’UPE l’a emporté.

Presque tous les jours, les professeurs et l’administration ont dû s’adapter à des contraintes nouvelles et vous même leur avez emboîté le pas souvent avec difficulté mais jamais sans vaillance. C’est ainsi qu’au cours de ce trimestre, nous sommes passés d’un « présentiel » masqué à un « distanciel » où les supports électroniques sont devenus notre nouvel outil quotidien. Je salue l’effort des professeurs dont certains n’étaient pas des adeptes ni des familiers de l’informatique pédagogique d’avoir su proposer pas moins de 352 cours « en distanciel ». Je tiens aussi à saluer l’investissement de notre directrice Anne-Claire Devanne et de ses équipes pour le pilotage de ces adaptations ainsi que celui des membres du bureau et du conseil d’administration de notre association et des bénévoles de tous nos sites (Bischwiller, Haguenau, Strasbourg et Wissembourg) pour nous permettre de répondre à vos attentes dans les limites imposées par des contraintes exceptionnelles et imprévisibles.

Notre souhait à tous est de revenir à plus de proximité dés lors que la sécurité sanitaire sera rétablie. Comme jusqu’à ce jour, la direction vous tiendra informés des nouvelles dispositions en temps et en heure.

Dans l’attente de vous revoir, je tiens à vous adresser tous mes souhaits de partage avec les vôtres en cette fin d’année et de bonne année à venir. Nous n’oublierons pas bien entendu ceux qui auront besoin de notre solidarité cette année.

 

Très cordialement.

Richard Kleinschmager

le Président de l’Université populaire européenne

Toutes les actualités

En poursuivant votre navigation sur les sites UPE, vous acceptez le dépôt de cookies pour optimiser votre navigation, vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêt et mesurer la fréquentation de ces sites.


Accepter     En savoir plus et paramétrer vos préférences